Comment gérer son besoin de séduction quand on est en couple ?
Nous voulons tous séduire : susciter le désir, attirer l’attention, inspirer la curiosité… à travers les mots, le mystère et le corps. Mais nous savons très peu de choses sur nos véritables motivations.
Et vous, aux yeux des autres, que recherchez-vous ? Au grand dam des femmes, aimer plaire et le montrer est toujours associé à un comportement négatif. Dans le même cas, on dirait de l’homme que c’est un « Don Juan ».
Pour ceux d’entre vous qui ne s’en rendent pas encore compte, quelqu’un peut aimer plaire – même à n’importe quelle occasion – sans que ce soit dégradant ou une pathologie. Les femmes sont les plus dures entre elles. Celles qui n’assument pas leur féminité projettent leurs frustrations sur une femme qui assume pleinement sa sexualité. La société a toujours du mal à accepter qu’une femme puisse être respectable tout en appréciant séduire.
La limite entre le trouble affectif et le goût de la séduction est parfois mal perçue. Cependant, le trouble est réel.
Si la séduction est une étape clé dans une rencontre amoureuse, elle l’est tout autant pour les couples établis, car rien n’est jamais acquis, (re)conquérir votre homme est possible. On s’est demandé s’il y avait des trucs, des bonnes astuces, des conseils infaillibles pour redonner vie et goût à une relation, pour retrouver l’excitation du début. Des conseils qui peuvent s’appliquer quand on est une femme ou un homme, quand on est en couple, quand on veut raviver la flamme ou l’entretenir. Nous en donnons quelques-unes.
Le bonheur
Quand on a le sourire aux lèvres, quand on est enjoué, de bonnes anecdotes à partager, d’un optimiste, on est mieux à même de séduire les autres. Les personnes joyeuses plaisent.
Mais lorsqu’on est en couple depuis longtemps, ce n’est pas si évident, car on n’a pas à faire semblant quand ça ne va pas, mais on peut aussi se dire que notre partenaire n’est pas un psychologue, et c’est quand même cool de voir le bon côté des choses. Ou comment garder la patate du début et lui rappeler que vous êtes le bon choix.
Les compliments
Ils sont nécessaires pour séduire, mais il faut savoir les utiliser, ni trop, ni trop peu, y réfléchir, choisir le bon moment (pas trop vite dans une relation) et faire preuve d’originalité.
Lorsque vous êtes en couple, après des années de relation, ce qu’on sait le mieux faire c’est les reproches. Dire à l’autre qu’il est beau et talentueux, est chose rare. On ne se complimente plus, alors que ces petites attentions, ces petits mots font du bien, ces petits mots vides de sens sont bons. Pour la longévité du couple, les compliments sont nécessaires. Ils rappellent aux deux partenaires les raisons de leur choix, ils restaurent l’estime de soi de chacun.
Le toucher
Au stade de la séduction, le toucher est nécessaire pour aller plus loin. Ça passe par quelques petits jeux pour ne pas directement mettre les mains sur les fesses. Les mains qui se frôlent, les petites caresses du visage, le prétexte de regarder l’heure sur la montre de son partenaire en saisissant son poignet.
Lorsqu’on est en couple, il ne faut pas arrêter le progrès : le maintien du contact physique est le gage d’une bonne santé amoureuse et sexuelle. Alors on n’hésite pas à faire des câlins à son partenaire, à le prendre dans ses bras au détour d’un couloir, et à prendre l’initiative de le surprendre. Et pourquoi ne pas se forcer à faire l’amour. L’appétit vient en mangeant dit-on ! Lorsque la libido joue au yo-yo, et que le désir n’est plus ce qu’il était, il est tout de même important de faire sentir à l’autre personne que vous la désirez toujours. Le corps et le couple doivent continuer à vivre.
Peut-on parler de séduction excessive ?
La séduction compulsive est une véritable maladie, et elle ne consiste pas seulement à s’exprimer sur la piste de danse avec un verre à la main. On a besoin de plaire à tout le monde à n’importe quel prix, n’importe quand, n’importe où. L’amour ou les activités sexuelles ne sont pas le moteur de ce comportement. C’est un besoin viscéral d’être apprécié par tout le monde : collègues, amis, même le livreur de pizzas.
On peut parler de besoins de séduction excessifs lorsque ce besoin ne vise plus la recherche du plaisir partagé, mais se réduit à vouloir utiliser l’autre – dont l’altérité est niée – avec pour objectif de se valoriser soi-même.
Comment le trouble se manifeste-t-il ?
Le séducteur (ou la séductrice) compulsif veut être au centre de l’attention, il veut être aimé. Il a besoin de plaire à tout prix, d’être vu, d’être remarqué.
C’est une façon de demander que l’autre porte constamment son attention sur sa personne. Il (ou elle) ne conçoit pas qu’on puisse lui être indifférent. Ce besoin de plaire à tout prix, de se faire remarquer, montre le manque de sincérité, de transparence, et de simplicité du séducteur compulsif.
Le séducteur compulsif a une capacité assez surnaturelle à jongler avec différents masques en fonction de la personne en face de lui et à s’adapter à son public. Il a une légère tendance à manipuler, mais la séduction reste son objectif premier, et il sera bon de ne pas confondre cette attitude ou ce trouble avec la perversion. Le grand séducteur n’est pas du tout un narcissique pervers.
Si on veut vraiment faire plaisir, on se met en avant, on monopolise la parole, mais ce comportement montre un manque de confiance.
En couple, on peut gérer ce besoin de séduire ou d’être séduit sans pour autant tomber dans la perversion, et devenir un tyran.
Un couple se construit à deux. C’est dira-t-on, un échange de bons procédés.
Un couple solide est celui dans lequel chacun se sent bien, sûr des sentiments de l’autre, et valorisé aux yeux de l’autre partenaire.