Comment faire face aux situations gênantes qui nous arrivent à tous ?
Une personne sexuellement active ne peut affirmer qu’elle n’a jamais vécu une situation gênante au cours de ses ébats sexuels. Ces situations ne sont pas préméditées et elles arrivent juste sur le coup. Étant donné qu’on n’est pas tout seul, ce sont des situations qui font un peu honte et qui nous font perdre nos moyens. Vous avez peut-être vécu une ou deux de ces situations, mais il en existe tant. Vous voulez sûrement en savoir un peu plus n’est-ce pas ? C’est bien ce que nous ferons ! Dans le texte qui suit, nous parlerons premièrement des différentes situations gênantes qui peuvent survenir au cours des rapports sexuels en plus des astuces pour faire face à ces situations. Lisez attentivement !
Les situations gênantes qui nous arrivent tous pendant les rapports sexuels et quelques approches de solutions :
L’éjaculation précoce : au cours du rapport sexuel, il peut arriver que l’homme éjacule avant la pénétration vaginale ou trop tôt sans pour autant donner du temps à sa partenaire de jouir de l’acte. C’est un phénomène qui peut arriver à un homme âgé tout comme aux plus jeunes et ceci est causé par plusieurs facteurs. On peut citer l’anxiété, une activité sexuelle faible et bien d’autres causes…
Dans ce cas de figure, vous devez rassurer votre partenaire et dialoguer avec lui, évitez surtout les reproches stériles. Parlez plus tard de l’éjaculation précoce en tête-à-tête, sans remettre systématiquement le sujet sur le tapis, aide l’autre à dédramatiser et à se défaire de sa honte et de sa culpabilité. Mais sur le moment, vous pouvez le caresser et faire comme si de rien n’était et que vous n’étiez pas du tout gêné du fait qu’il ait éjaculé trop vite. La femme a un rôle clé à jouer, pour aider son compagnon à reprendre confiance.
Une panne sexuelle : c’est un trouble de l’érection, susceptible de toucher tous les hommes au cours de leur vie. C’est une situation qui peut mettre vraiment mal à l’aise face à sa partenaire. C’est souvent lié au stress, à la fatigue, une dépression ou encore une mauvaise hygiène de vie. Cela peut arriver par moment et la situation peut se rétablir d’elle-même, mais si le problème persiste, c’est important de consulter pour y remédier.
Pas la peine de dramatiser la situation, ne vous confondez pas en excuses de peur de ne rien dire de bon à cause du stress. Si c’est votre partenaire qui est en panne, tentez de détendre l’atmosphère, n’en rajouter surtout pas parce qu’il est déjà assez mal à l’aise. Dites-lui quelque chose de gentil, par exemple : ce n’est pas grave, ce n’est que partie remise, passez à autre chose, mais prenez des dispositions pour la prochaine fois.
L’arrivée soudaine des règles : il peut arriver qu’au cours des rapports sexuels, vous vous mettez à saigner. Un rapport sexuel peut occasionner des pertes de sang chez la femme dues aux frottements répétés, mais les règles aussi peuvent surprendre. C’est un phénomène qui est tout à fait naturel et non pathologique, mais qui peut vous mettre dans une situation très gênante.
Cela peut arriver, alors pas la peine d’être mal à l’aise et il serait bien d’expliquer à votre partenaire que ça peut arriver et que ce n’est rien de grave.
Le pet vaginal : celui-ci est le plus redouté des femmes, un rapport sexuel peut provoquer l’expulsion d’air provenant du vagin. Il correspond à un bruit disgracieux appelé « pet vaginal », sans s’agir réellement d’un pet. Ce pet est causé par le relâchement des muscles vaginaux. Il est bien vrai qu’il est gênant, mais il n’a pas d’odeur.
Généralement, on ne sent pas le pet vaginal venir, c’est donc impossible de le contrôler. Inutile d’en faire tout un plat, c’est mieux d’en rire et de s’en ficher, ne laissez surtout pas ce pet vaginal gâcher votre partie de jambes en l’air. Vous pouvez aussi expliquer à votre partenaire que ce n’est que de l’air et qu’il n’est pas anal. Dans le meilleur des cas, c’est sûr que votre partenaire partira en fou rire. Le rire permet de dédramatiser et de décomplexer le sexe, c’est bien vrai que sur le moment, ce soit gênant, surtout quand il vous échappe en présence d’un nouveau partenaire sexuel, mais faites tout pour ne pas trop accorder de l’attention à ce fichu pet. Sachez que vous pouvez y remédier grâce à des exercices de contractions musculaires.
L’envie d’uriner : au cours des rapports sexuels, le vagin se gonfle et ce gonflement peut entraîner l’envie d’uriner. Pendant que le vagin gonfle, il appuie sur l’urètre, qui n’est autre que le canal de sortie de la vessie permettant d’évacuer l’urine lors de la miction.
Vous avez le choix : prendre votre mal en patience et vous retenir jusqu’à la fin du rapport sexuel avant de vider votre vessie, ou si vous avez le courage, vous pouvez demander à votre partenaire de faire une pause pipi d’une minute avec un ton comique, il rira sûrement et ce sera moins gênant.
Surtout, ne vous lâchez pas là pendant le rapport. L’homme aussi peut avoir envie d’uriner pendant le rapport sexuel. Qu’il ne le fasse pas dans le vagin de sa partenaire.
Vous avez là quelques situations gênantes auxquelles vous pouvez être exposé pendant les rapports sexuels. Ce n’est pas une liste exhaustive, il y a des multitudes de situations gênantes. Vous saurez y faire face s’il vous arrivait d’être confronté à ce genre de situations !
Mais le meilleur des conseils que vous devez garder en mémoire, c’est de ne pas dramatiser la situation. Gardez en tête que ce sont des situations qui peuvent arriver à tout le monde et qu’il n’y a rien d’anormal chez vous. Prenez la situation avec humour, et il n’y a rien de mieux que le rire pour alléger les situations. Cependant si la situation gênante se reproduit plusieurs fois de suite, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé pour vous faire consulter et vérifier que tout va bien.